Historique 

C’est au printemps 1980 que naquit notre entreprise. A ses modestes débuts, elle exécuta déjà les travaux assez conséquents de la région. Sise à Corminboeuf, elle établit alors les bases de sa réputation, de son savoir-faire et surtout de sa bien-facture. 


D’abord seul dans l’entreprise, Roger Barras fut rapidement rejoint par Michel Carrel (1982) et Ernest Widmer (1985). Au gré de sa croissance, la menuiserie put former un apprenti et ainsi atteindre un effectif de quatre personnes se sentant déjà à l’étroit dans un atelier plutôt artisanal. 


Dès lors, la décision mûrement réfléchie tomba. L’entreprise déjà ambitieuse et forte de son expérience, dut engager toutes ses forces dans la bataille afin de se développer et du fait, bâtir de nouveaux locaux dans le village de Lossy, dans le canton de Fribourg. Cette année 1989 fut riche en transformations et en émotions; le labeur acharné fourni par chacun ne put que lancer l'entreprise vers les années nonante où même les vagues de la récession n’osèrent l’ébranler.

La décennie suivante vit l’arrivée de trois nouveaux ouvriers et permit la formation de cinq apprentis. Cette évolution régulière, synonyme de bonne santé, nous permit d’entrer dans le troisième millénaire avec des idées novatrices et avant-gardistes.





 Ce fameux cap passé, l'entreprise amorça sa modernisation technologique en s'équipant de son premier centre d'usinage à commande numérique (2001) et en passant au dessin informatique (2010).


Ces étapes importantes nous permirent de porter notre intérêt sur des volumes de commandes encore plus conséquents et, de fait, d'augmenter notre effectif jusqu'à 18 collaborateurs en 2014.


2014, année particulière puisqu'elle correspond à la transmission de la Menuiserie Barras, de ses fondateurs, Roger et Claudine, au directeur actuel Christophe Barras.


Les dix années suivantes, ponctuées par l'acquisition d'une nouveau centre d'usinage (2016) et par l'agrandissement de nos locaux (2020), nous menèrent à une nouvelle étape importante pour notre entreprise qui valida son passage en société anonyme au 1er janvier 2024.


A ce jour, notre effectif demeure constant et nous assurons la pérennité de notre savoir-faire en formant deux apprentis en permanence.


Pour le futur, nous reposons notre continuité sur le socle de la motivation qui nous anime chaque jour à satisfaire notre clientèle.









Père et Fils - Menuiserie Barras